Chers lecteurs, bienvenue sur le blog de Raka !
raka.dessin@gmail.com
jeudi 19 juin 2008
mercredi 18 juin 2008
Jimi Quizz
Si vous n'y êtes jamais allé, il faut absolument visiter le blog de Denis.
Les illustrations de Jimi Hendrix qu'il y expose sont magnifiques.
Pour continuer sur le même thème, je vous propose un petit quizz ; saurez-vous reconnaître les extraits des chansons que je m'amuse à interpréter ci-dessous ?
(soyez indulgents, il y a quelques couacs, mais j'ai fait ça à l'arrache !)
Ce matin à St Ouen :
NDE pour Rémi Queudal
Ah oui : NDE = Near Death Experience
Et le blog se porte bien mieux aussi ! merci à tous !...
Ce matin à St Ouen
Le monstre dévore la maison de l'intérieur, mais avec doigté pour ne pas endommager le bâtiment mitoyen...
lundi 16 juin 2008
Passe ton bac d'abord...
Ce matin à St Ouen : ça avance, ça avance !...
Publié par RAKA le 16.6.08
Libellés : actualité, banlieue, introspection
samedi 14 juin 2008
vendredi 13 juin 2008
jeudi 12 juin 2008
Enfin ! Le Vélib' arrive en banlieue !!!
Et puisqu'on est sur le sujet "ce qui vaut à Paris vaut pour la banlieue", petit retour sur l'affaire de l'antenne relais que Bouygues compte installer non loin d'une crèche de St Denis.
L'affaire prend de l'ampleur, car les élus locaux ont été saisis et se sont rangés du côté des contestataires... Des compléments d'information ont été demandés à l'opérateur, et les fenêtres du voisinages vont être parées de bleu...
Deux manifs sont prévues :
Il s'agit d'être présent sur le parvis de la basilique au festival de St Denis sponsorisé notamment par Bouygues .
VENDREDI 20 JUIN - 19h00 en famille SUR LE PARVIS BASILIQUE POUR SQUATTER LES CHAISES ; IL faut être habillé de BLEU -
DIMANCHE 22 JUIN - 11H à 12h30 au 19 RUE DES URSULINES pour une grande parade festive qui passera notamment devant l'école et les crèches; IL faut être habillé de BLEU, de ORANGE ou de BLANC
Si le coeur vous en dit...
mardi 10 juin 2008
lundi 9 juin 2008
La belle vie en banlieue : la banlieue, c'est formidâââble.
L'autre jour sur France Inter (que j'écoute pourtant frénétiquement), l'excellent Stéphane Paoli s'est lancé dans la réalisation d'une émission "Diversité Culturelle".
Pour cela, ils se sont cru obligés de déménager leurs micros du trop bourgeois XVIe arrondissement, et les planter à St Denis (9-3)... certainement pour éviter les contrôles policiers aux représentants de la "Diversité Culturelle" qui auraient dû se rendre à la Maison de la Radio.
Ce fut une dégoulinade d'interventions bien pensantes, émanant pour certaines de bobos qui n'avaient rien de banlieusards, sur le thème : la banlieue c'est formidable, la créativité, la jeunesse, tout ça, etc, etc...
Si la diversité culturelle (et sociale, d'ailleurs) est si indispensable, pourquoi s'en prive-t-on dans le XVIe et dans le centre des grandes villes ?
Quand l'angélisme succède au catastrophisme, ça me soulève le coeur...
dimanche 8 juin 2008
Willy et Schtroumpfy - le retour !
Qui se souvient du Schtroumpfy, chômeur rampant au fond du trou de la loose ? Aujourd'hui, il a retrouvé une belle situation, et il peut en être fier !
mercredi 4 juin 2008
400e message ! hommage à Raymond ...
Puisque l'objet de ce blog est avant tout le dessin, je voulais lui dédier très modestement ce 400ème message, en regroupant quelques uns de ses portraits et caricatures retrouvés parmi la quantité impressionnante de coupures de presses et autres documents dont je dispose à son sujet.
C'était mon grand-père. Il est décédé l'année dernière.
Petite caricature du début de sa carrière (il a encore des cheveux !)
Mes préférés ! la vie de Raymond Guégan en BD, enfin, jusqu'en 1951 ! (les illustrations sont de Paul Ordner, j'ai coupé le texte de Roger Flambart)
1- Ses débuts comme apprenti pâtissier à Neuilly (il était en fait livreur !...)
2- Une chute spectaculaire à Marseille lors du premier Paris-Nice d'après guerre... il est beaucoup tombé durant sa carrière, et a cassé beaucoup de matériel...
3- Et, à 30 ans, c'est un coureur plein de promesses ! Effectivement : il remportera Paris-Tours l'année suivante !
Petit dessin rigolo (d'un certain St Remy) publié en 1943 : Guégan et Goutal s'entraînent en Bretagne, la terre de leurs ancêtres...
Longtemps après la fin de sa carrière, il a encore eu le droit de se faire croquer : tout d'abord par Max Cabannes (dans son album "la boucle magique", sorti en 1989 chez Dargaud - dont je possède un exemplaire dédicacé). Raymond Guégan était alors chauffeur sur la caravane du Tour de France ! A noter : le résumé du palmarès. Il y a une drôle d'expression sur son visage...
Et puis, il y avait les week end de retrouvailles avec les anciens. Cette affiche avait été réalisée par un illustrateur dont je n'arrive pas à relire le nom, et regroupe les caricatures des coureurs qui y participaient... Retrouvez le ! La caricature est ici très réussie !...
Pour vous faire une idée de la ressemblance, deux photos :
la première au début de sa carrière,
Et voilà... je me tâte : si je trouve le courage, je scannerai peut-être les documents les plus intéressants (il doit y en avoir des centaines !), et j'en ferai un autre blog.
Va falloir que je me paye un scanner A3, aussi...
mardi 3 juin 2008
dimanche 1 juin 2008
Metro, c'est trop !
J'adore Paris. En particulier, le Paris tel qu'il a été.
Et dans mon Paris disparu, celui de mon enfance, les fameux métros verts et rouges - les "Sprague Thomson"- tiennent une place particulière.
Rappelez-vous ce post et celui là
Ce week end, une rame parfaitement restaurée a été exceptionnellement remise en circulation sur la ligne 10 (que j'ai empruntée pendant 9 ans de ma vie !)
Je ne pouvais rater ça... et j'en ai fait une petite video que voici.
Séquence nostalgie...
Publié par RAKA le 1.6.08
Libellés : introspection, paris