Chers lecteurs, bienvenue sur le blog de Raka !

16 ans déjà !!!! and still alive !!!
raka.dessin@gmail.com


mercredi 4 juin 2008

400e message ! hommage à Raymond ...

Raymond, c'est Raymond Guégan, champion cycliste dont la carrière couvre une bonne partie des années 40 et 50.

Puisque l'objet de ce blog est avant tout le dessin, je voulais lui dédier très modestement ce 400ème message, en regroupant quelques uns de ses portraits et caricatures retrouvés parmi la quantité impressionnante de coupures de presses et autres documents dont je dispose à son sujet.

C'était mon grand-père. Il est décédé l'année dernière.


Petite caricature du début de sa carrière (il a encore des cheveux !)

Mes préférés ! la vie de Raymond Guégan en BD, enfin, jusqu'en 1951 ! (les illustrations sont de Paul Ordner, j'ai coupé le texte de Roger Flambart)

1- Ses débuts comme apprenti pâtissier à Neuilly (il était en fait livreur !...)

2- Une chute spectaculaire à Marseille lors du premier Paris-Nice d'après guerre... il est beaucoup tombé durant sa carrière, et a cassé beaucoup de matériel...
3- Et, à 30 ans, c'est un coureur plein de promesses ! Effectivement : il remportera Paris-Tours l'année suivante !


Petit dessin rigolo (d'un certain St Remy) publié en 1943 : Guégan et Goutal s'entraînent en Bretagne, la terre de leurs ancêtres...


Longtemps après la fin de sa carrière, il a encore eu le droit de se faire croquer : tout d'abord par Max Cabannes (dans son album "la boucle magique", sorti en 1989 chez Dargaud - dont je possède un exemplaire dédicacé). Raymond Guégan était alors chauffeur sur la caravane du Tour de France ! A noter : le résumé du palmarès. Il y a une drôle d'expression sur son visage...


Et puis, il y avait les week end de retrouvailles avec les anciens. Cette affiche avait été réalisée par un illustrateur dont je n'arrive pas à relire le nom, et regroupe les caricatures des coureurs qui y participaient... Retrouvez le ! La caricature est ici très réussie !...

Du même artiste, ("LFM" ? ) en hommage à sa victoire sur le Paris-Tours 52...



Pour vous faire une idée de la ressemblance, deux photos :


la première au début de sa carrière,


L'autre plutôt vers la fin...


Et voilà... je me tâte : si je trouve le courage, je scannerai peut-être les documents les plus intéressants (il doit y en avoir des centaines !), et j'en ferai un autre blog.


Va falloir que je me paye un scanner A3, aussi...